
Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est représenté à la bourse de Francfort
par Claude Chendjou
Les Bourses européennes ont terminé en baisse mercredi sur des prises de bénéfices après les récents gains et une certaine prudence des investisseurs à l'approche de la décision de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine.
À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 0,91% à 7.626,84 points. Le Footsie britannique, qui a enchaîné 16 séances consécutives dans le vert, a mis fin mercredi à cette impressionnante série en terminant en repli de 0,44%. Le Dax allemand a reflué de 0,57% après un gain depuis le début du mois de 2,75%.
L'indice EuroStoxx 50 a abandonné 0,60% et le FTSEurofirst 300 0,50%. Le Stoxx 600, qui a enregistré depuis début mai un gain de 1,13%, a reculé de 0,54%, pénalisé essentiellement par le secteur de la distribution (-2,16%) et celui de la santé (-1,82%).
Au moment de la clôture en Europe, le Dow Jones avance de 0,55%, le Standard & Poor's 500 de 012%, tandis que le Nasdaq décline de 0,26%. Walt Disney, en hausse de 10,54%, enregistre l'une des plus fortes progressions après des résultats meilleurs que prévu.
Wall Street profite également de l'espoir d'une atténuation du conflit commercial entre les Etats-Unis et la Chine.
Le vice-Premier ministre chinois, He Lifeng, s'entretiendra ce week-end en Suisse avec le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, et avec le représentant américain pour le Commerce, Jamieson Greer, ont indiqué Washington et Pékin.
Les investisseurs espèrent que cette réunion marquera le point de départ de négociations commerciales entre les deux pays alors que les Etats-Unis ont décidé d'imposer des droits de douane de 145% sur les produits chinois, ce qui a conduit Pékin à répliquer par des surtaxes de 125%.
Cet espoir est cependant contenu, comme en témoigne la faiblesse des gains à Wall Street et la légère baisse en Europe alors que l'administration du président Donald Trump répète à l'envi que des accords avec des partenaires commerciaux majeurs sont en cours sans que rien de tangible ne puisse étayer cette affirmation.
"Il y aura beaucoup de théâtre, mais je pense que les deux parties souhaitent probablement aller de l'avant le plus tôt possible", note Kim Forrest, directrice des investissements chez Bokeh Capital Partners.
"Il est devenu évident qu'une grande partie des négociations sur les droits de douaniers portent davantage sur la manière de modifier le commerce", a-t-elle ajouté.
Autre signe de prudence : l'indice de volatilité VIX, baromètre très suivi de la nervosité des investisseurs, est orienté à la hausse, à près de 25 points, tandis que son équivalent européen a fini en hausse de plus de 4%, au-dessus des 21 points.
VALEURS EN EUROPE
Sanofi (-4,31%), GSK (-4,89%), AstraZeneca (-1,82%) et d'autres valeurs de la santé en Europe ont souffert de la nomination de Vinay Prasad, peu favorable la vaccination, à la tête d'un organe clé de la FDA, l'agence américaine de santé.
Legrand a pris 3,01% après avoir confirmé ses objectifs annuels et fait état d'un solide début d'année.
Scor, qui a fait état d'un bénéfice net supérieur aux attentes a avancé de 3,75%.
Novo Nordisk a progressé de 1,30%, le laboratoire danois ayant publié un bénéfice d'exploitation pour le premier trimestre supérieur aux attentes des analystes.
Pandora a gagné 1,71% à la faveur de résultats trimestriels meilleurs que prévu.
Ahold Delhaize (%+2,46) a touché en séance un niveau record après des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre.
Siemens Healthineers a reculé de 1,71% après avoir dit s'attendre à ce que les droits de douane représentent un impact pouvant atteindre 300 millions d'euros sur son bénéfice d'exploitation au second semestre 2025.
Vodafone a reflué de 1,91% après l'annonce par l'opérateur télécoms du départ surprise de son directeur financier Luka Mucic.
LES INDICATEURS DU JOUR
Les ventes au détail en zone euro ont reculé plus que prévu d'un mois sur l'autre en mars, de 0,1%, après une hausse de 0,2% en février, selon Eurostat.
Les commandes à l'industrie en Allemagne ont augmenté plus que prévu en mars, de 3,6% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières et calendaires, selon l'Office fédéral des statistiques.
CHANGES
Le dollar monte, de 0,29% face à un panier de devises de référence, en raison des incertitudes sur les négociations commerciales à venir et dans l'attente de la décision de politique monétaire de la Fed prévue à 18h00 GMT.
La Fed devrait laisser ses taux directeurs inchangés ce mercredi, les investisseurs se concentrant sur d'éventuels indices concernant les perspectives pour le reste de l'année alors que les droits de douane créent une incertitude sur l'économie.
L'euro recule de 0,18%, à 1,1348 dollar, après une progression de 0,48% mardi.
La livre sterling s'échange à 1,3344 dollar (-0,17%) à la veille de la décision de politique monétaire de la Banque d'Angleterre (BoE). Les économistes interrogés par Reuters prévoient une baisse de 25 points de base du principal taux de la BoE, à 4,25%.
TAUX
Le rendement du Bund allemand à dix ans a cédé 5,7 points de base, à 2,475%, tandis que le deux ans a perdu 2,9 points de base, à 1,725%, les marchés étant soulagés par l'élection de Friedrich Merz en tant que chancelier allemand après un revers initial au Parlement. A Paris, Friedrich Merz et Emmnuel Macron ont plaidé pour un renouveau franco-allemand pour l'Europe.
Le rendement des bons du Trésor américain à dix ans se replie de près de trois points de base, à 4,288%, avant les annonces de la Fed.
PÉTROLE
Le marché pétrolier est en repli mercredi après un rebond technique mardi, les investisseurs se concentrant sur les négociations commerciales prévues ce week-end entre les Etats-Unis et la Chine.
Le Brent reflue de 1,06% à 61,48 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) de 0,96% à 58,51 dollars.
(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Kate Entringer)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer